L'un des grands défis pour l'évolution du Web est de le rendre accessible aux personnes qui ont des besoins spécifiques en terme d'interface. On pense bien sûr aux personnes handicapées. Par handicap, on n'entend pas uniquement les handicaps visuels (non-voyant ou malvoyant), mais aussi les autres (handicap moteur et mental).
Plus largement, certaines personnes considèrent aussi que l'accessibilité est ce qui permet l'utilisation de contenus web sur les nouveaux appareils connectés au Web, appareils qui ne sont pas les classiques ordinateurs personnels (PC). Dans tous les cas, l'accès au document par autre chose qu'un navigateur sur un PC de bureau n'est possible que si l'on dissocie le contenu de sa présentation. En effet, comment rendre les attributs « gras » et « italique » dans un synthétiseur vocal ? Comment afficher un « texte déroulant » écrit en Javascript avec une plage Braille ou dans un Tréo ? Comment rendre des tableaux et des pixels transparents dans un navigateur texte ?
La solution tient dans les standards proposés par le W3C. HTML4 et XHTML permettent de structurer le document indépendamment du périphérique de sortie, alors que les Feuilles de Styles CSS permettent sa mise en page. Cette dernière technologie supporte les écrans des navigateurs, mais aussi les synthétiseurs vocaux, l'impression, les imprimantes Braille, les écrans de télévision, etc. (se reporter à la liste complète) et permet de paramétrer la restitution du document en fonction du médium.
Par ailleurs, le W3C propose une initiative pour l'accessibilité au contenu Web. Un tutoriel en français existe déjà sur le sujet.
Le document électronique a l'avantage par rapport aux autres documents d'être manipulable pour, notamment, s'adapter aux handicaps des « lecteurs ». Pour les handicapés l'accès à Internet et plus généralement à l'outil informatique est un formidable vecteur d'intégration dans la société, que ce soit pour les actes quotidiens (s'informer, communiquer, acheter, etc.) ou pour le travail (lecture, écriture, télétravail, etc.).
Les développeurs Web ont aujourd'hui une opportunité de rendre progressivement le Web accessible à plus de gens en utilisant des standards tels que CSS et (X)HTML. Alors, si vous êtes responsable d'un site, rendez-le accessible ! Pour vous cela signifie une plus grande audience potentielle, une plus grande interopérabilité avec d'autres programmes et équipements et enfin il s'agit aussi d'un geste citoyen.