illustration du chapitre

Quoi de neuf sur nitot.com ?

Dans le cyberespace, personne ne vous entend crier...

vendredi, février 28, 2003

 

Il y a tout juste 4 semaines, j'étais en vacances. Comme vous pouvez le constater, ça m'a pris 4 semaines pour écrire un compte-rendu qui n'en était même pas un, la faute à un travail de dingue sur DevEdge et OpenWeb... Au menu de ces vacances, que du bon ou du très bon :

dimanche, décembre 22, 2002

 

Bon, juste un petit mot pour faire croire que ce blog n'est pas mort... Ceux qui ont atterri ici et cherchent l'info sur les standards, visitez les StandBlog, ça ira mieux...

Pour les autres, si vous êtes venus pour mes histoires de moto, je comprend aussi votre déception. Les standards du Web et l'accessibilité occupent tout mon temps. Pour vous consoler, une excellente idée d'autocollant. Le genre qu'on devrait tous porter sur son casque... Pas très Peace and Love certes, mais cette illustration a au moins le mérite de faire passer le message du danger des portables au volant.

mardi, octobre 08, 2002

 

Déjà 8 jours que je suis revenu, et toujours pas le temps de faire le moindre compte rendu :-(.
Heureusement, Phil est là

vendredi, septembre 20, 2002

 

Veille de départ en vacances à moto avec le cousin Julien. Direction l'Aubrac :-)
En attendant, un collègue m'envoie un lien vers une jolie moto (à laquelle il manque une roue). Voici l'esquisse, la même en image de synthèse et enfin, la moto et son Pilote, sensuelle, non ? A rouler aussi vite, elle risquerait bien de se faire arreter par la police... Après un retrait de permis, elle devra jouer les auto-stoppeuses
A moins qu'elle ne doive s'évader de prison et s'offre un verre et fume un cigare pour fêter sa libération...
La suite...

dimanche, août 25, 2002

 

Je suis de passage en Auvergne, pour reperer avec mon oncle les coins à champignons pour la prochaine fois ou j'aurais le loisir de venir dans cette région superbe. Fin septembre, peut-être, a moins qu'on ne se dirige plutôt vers l'Aubrac. Dans tous les cas, truffade et aligot seront de la partie !

dimanche, août 11, 2002

 

Un petit Week-end sans prétention...
Me retrouvant "célibataire" le temps du week-end, je conviens avec Julien de faire une petite sortie moto de deux jours, histoire de voir si la T3 m'était revenue en bon état de sa réparation. Benjamin était invité, mais il préférait rester à Paris, qu'il trouve plus animé. Julien devait enfin "toucher" sa nouvelle BMW R1150R, mais le vendeur lui a fait faux bon :-(. Qu'a cela ne tienne, nous partons pour la maison de ses parents, près d'Evreux, par le chemin des écoliers, a savoir le vexin français, ou j'ai tous mes souvenirs d'enfance... Pontoise par l'autoroute, Marines, Auneuil, La Houssoye (pour l'apéro) et Gournay en Braye, ou nous déjeunons. Le ciel était bas toute la matinée, mais en sortant de table, le soleil nous honore de sa présence alors que nous nous dirigeons vers Lyons la Forêt pour boire un... thé :-), sobriété oblige. Les Andelys ne sont pas loin, alors nous profitons de Chateau Gaillard pour faire un peu d'exercice autour des ruines. Ensuite, la route nous mène à Gaillon, Autheuil et Fontaire, ou nous retrouvons Sophie, la soeur de Julien, et donc ma cousine. Lavage des motos, petit apéro sous le soleil, papillotes de saumon sur la terrasse, puis le DVD de Fight Club (excellentissime). Et il est temps d'aller se coucher...
Lever sous un ciel un peu plombé, je vais chercher le pain avec Sophie d'un coup de moto, dans le joli village de Chambray. Le soleil s'est levé, ca motive pour un coup d'Elféchrome/paille de fer sur mes pots qui permet de se mettre en appétit, et l'heure du barbeque et de l'apéro arrive. Julien a sorti une bonne bouteille de Château Talbot, grand cru de Saint-Julien 1993 (merci Tonton Nickel pour les clées de la cave !), les petites rillettes de canard, et toujours le soleil ! C'est trop de Bonheur. Petite sieste pour Julo, et nous reprennons la route vers Paris, via Pacy sur Eure, Breuilpont, Septeuil, Thoiry, pour finir par l'A12 et l'A13. Rien d'extraordinaire dans ce week-end, juste un peu de soleil, de jolies routes, de bonnes choses à boire et à manger, et de fous-rires en famille. En substance, rien d'autres qu'une succession de petits bonheurs qui entretiennent la joie de vivre.... J'ai bien peur que ceux qui n'ont pas aimé Amélie Poulain ne puissent apprécier mon fabuleux destin ! :-)

 

Essai de Bonnie, la Triumph 800 Bonneville de Julien
Il était temps que j'en fasse un essai, de cette moto : Julo est sur le point de la revendre pour s'acheter sa R1150R...
Position sympathique, légèrement penchée en avant, les jambes peut-etre un peu trop pliées (il faut dire que je suis grand). Contact, le bruit des pots est joli. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas 100% confirmes, mais c'est très raisonnable.
Première, comme d'habitude, l'embrayage est beaucoup facile que le mien. Tiens, ca pousse pas mal, l'air de rien. Pas vraiment de coup de pied au c..., mais linéaire et correct. Les freins sont efficaces aussi, on la sent évidente et sans surprise, ce qui est une qualité, pour ceux qui n'aiment pas les italiennes ;-). Au premier vrai virage rapide, j'ai eu une sueur tiède ;-) quand la moto a mis un peu de temps à pencher, pour finalement s'incliner comme je le souhaitais. Sûrement la faute au guidon plus étroit que le mien, ainsi qu'aux pneus plus larges que les miens. Il faut dire que j'ai tendance à comparer avec ma moto, que j'avais en main quelques minutes avant. Avec ses pneus de vélo et son guidon custom, elle penche très facilement...
Mais revenons à Bonnie. Ma cousine Sophie , en train de passer le permis, se verrait bien dessus, à juste titre. Pas trop puissante, assez basse, franchement jolie (on peut bien sûr l'améliorer ) c'est une bonne machine facile à prendre en main. Il ne lui manque que les sacoches et un saute vent pour tailler la route !

mercredi, juillet 24, 2002

 

Un peu de news moto... L'essai de la V11 Scura, la nouvelle bête de course de Moto-Guzzi.
Les photos sont .
Contact, petit bruit de pompe à injection. Je débraye avant d'appuyer sur le démarreur. Ahhhh, le "doux" ronflement des Lafranconi carbone. Le bruit est superbe et presque discret. A se demander s'ils sont homologués ou pas. La position est correcte (pour un habitué à la position sénatoriale de mon treteau), sans être trop en appui sur les poignets. Coté jambes, elles sont bien plus repliées que sur ma T3, bien sûr, avec les repose pieds nettement plus en arrière, mais rien de monstrueux: ca reste tres supportable. Bon, c'est le moment de faire demi-tour dans la cour encombrée du bouclard. Là, c'est clair que le rayon de braquage est tout simplement mauvais, il faut dire qu'avec la T3, j'ai pris de mauvaises habitudes.
Toujours a l'arret, je réalise que l'embrayage (simple disque a sec, parait-il) est bruyant au point mort. Je passe la premiere, j'embraye tout doucement et malgré tout, c'est un peu brutal. Par contre, la boite est très douce. Le premier stop approche, j'attrape les freins, TRES efficaces, heureusement que la route est sèche! L'autoroute n'est pas loin, j'accelère doucement pour laisser le moulbif monter doucement en temperature. Enfin, c'est ce que je crois. En fait, je suis au milieu de la courbe de puissance, vers 5.000 tours, et deja a plus de 140km/h ! Maintenant que le moteur est bien chaud, je crois bien l'etre aussi. Un blaireau en Audi bouchonne devant moi a 160 (Arf, j'ecris de ces trucs, j'aurais pas cru ca possible d'un mec roulant en antiquité ;-). Clignotant, appels de phare, il se range, je tombe une vitesse et GAAAZ !!! Le bruit des pots est fabuleux, la visiere de mon jet Arai vient s'écraser sur mon pif, j'ai le souffle court. Je viens de depasser les 200km/h. Je crois bien que ca ne m'est jamais arrivé :-)
L'autoroute devient une nationale a 4 voies, puis 3, puis 2. Dès qu'un espace de dépassement s'annonce, c'est un plaisir de mettre un coup de gaz. Même pas besoin de tomber un rapport, le moteur est bien plein, il reprend à tous les régimes. Je bifurque sur ma gauche pour prendre une départementale que je connais. La tenue de route est fabuleuse... Je passe assez vite (d'après mes critères) et je sens que si la becane était a moi, je pourrais passer avec 30 bornes de mieux sans forcer. C'est impressionnant !
Je m'arrête dans un bled dont le nom fait hurler de rire un pote (Wy, dit Joli Village). Je me félicite d'avoir pris mon appareil photo numérique avec moi : c'est le moment de s'en servir.
Bon, on va faire demi-tour, vu que ca fait un bout de temps que je suis parti. J'ai deja du faire dans les 30 bornes! Retour vers Legendes ou je devrais rendre le bestiau a regret. je profite du retour pour recenser mes sensations. La boite de vitesse se fait completement oublier, la bonne vitesse de croisisere, c'est entre 130 et 160km/h, les suspensions sont stupéfiantes et les freins impressionnants, surement dangereux sous la flotte pour le débutant (avec ces freins) que je suis. Le moteur est plein et coupleux en bas, rageur en haut, ente 5.000 et 7.000 tours. La position est confortable, pour une sportive. Vraiment une excellente moto, que j'ai trouvé facile à prendre en main pour quelqu'un habitué à toute autre chose. (ce n'est pas du tout l'impression laissée par les Guzzi 1100 sport et Ducati 900S a carbus essayées précedemment !). Bref, une moto moderne, attachante, et vachte chere ! ;-)
Mes seuls regrets, mais la je suis conscient de me démarquer du motard moyen : par ses qualités, (tenue de route, freins et moteur) c'est une bécane qui est vraiment prévue pour rouler a 50km/h au dessus de la limite de vitesse, et ca me gène quand même un peu de risquer mon permis a chaque sortie. Ensuite, comme j'aime bien aller loin avec ma moto, la possibilité d'emporter beaucoup de choses avec moi est importante : cartes, trousse a outils, sucres verts ;-) combi de pluie, bouteilles de la production locale. Et sur la Scura, c'est surement assez compliqué !
Ah, j'oubliais, en guise de conclusion : je suis sorti tellement ébahi par l'essai de la Scura, que j'en ai oublié de réclamer mon permis de conduire laissé en échange le temps de l'essai !

jeudi, juillet 18, 2002

 

Deux heures de perdues pour créer mon nouveau Blog sur les standards du W3C. Blogger.com semble bien avoir fumé toute la moquette du coin :-(

 

Les vacances sont finies... J'ai passé deux semaines à Royan début Juillet, avec la désepérante impression d'avoir perdu mon temps 15 jours en février à Brest. Deux questions à cela :
1 - C'est normal ?
2 - C'est indemnisé par la mutuelle ? ;-)
Bon, c'est pas grave, j'en ai profité pour travailler sur des choses qui m'intéressent (articles et présentations sur les standards du W3C) mais que j'ai du mal à faire au bureau. Pour éviter de mélanger les genres, je crée un nouveau Blog dédié à ce sujet. ca se passera la : http://www.nitot.com/standards/
C'est quand même dingue qu'après deux malheureux messages dans mon premier Blog, j'en crée un second, faisant par la même un schisme entre mon Moi personnel et mon Moi professionnel :-)
Ca me rappelle un dicton juif : "deux Juifs, trois avis". Bah la, j'ai réussi à faire "un Tristan Nitot, deux Blogs" !
A bientôt sur ces pages pour de nouvelles aventure schizophrènes...

mardi, juin 25, 2002

 

Les vacances approchent, et pas grand chose de neuf... Ah, si : les (vieilles) photos du Becatreize sont enfin en ligne. L'avantage, c'est qu'on peut rajouter des commentaires (désobligeants) sur chaque photo :-)
A l'ordre du jour de la prochaine modif du site : formater le compte-rendu du Becatreize façon Roadmovie et refaire la home page !

samedi, juin 22, 2002

 

Wow. Je viens de commencer un Blog pour mettre à jour plus facilement le site. L'idée n'est pas tellement de faire un Blog au sens commun du terme, (genre de journal intime visible du public), mais plutot d'utiliser l'outil technique pour faire vivre le site en conjonction avec l'admirable Gallery.
Seulement voila, face a cette "page" blanche, une seule question occupe mon esprit:
"Et maintenant, qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur dire ?"


This page is powered by Blogger. Isn't yours?