Pourquoi ?
Ce site est, pour autant que je sache, accessible aux personnes atteintes par un handicap. Je l'ai conçu, et le maintiens à jour pour qu'il puisse être utilisé par les non-voyants, les mal-voyants et les handicapés moteurs. Cet effort est permanent et sûrement imparfait.
Les différentes zones du site
Seules les pages créées après juin 2002 sont accessibles, le reste du site n'étant quasiment plus mis à jour. Cela concerne donc principalement les documents situés dans l'arborescence http://www.nitot.com/standards/
Ce site est un assemblage de pages créées au cours du temps. Les premières ont été conçues en 1996, avec les version Beta de Netscape Navigator 3 Gold, qui a laissé place à des éditeurs Wysiwyg de plus en plus complexes à utiliser, et de moins en moins efficaces pour ce qui est de faire du code lisible, facilement maintenable, accessible et compact. Depuis avril 2002, j'ai abandonné ces outils en faveur d'un simple éditeur de texte (HTML-Kit) et la syntaxe des pages est (sauf erreur) conforme aux standards du W3C. Le site reflète ces différentes approches.
On pourrait découper le site www.nitot.com en trois groupes de pages, qui sont en fait autant de générations.
- La première génération, de 1996 à avril 2002, est non valide et il n'a pas été prévu de les rendre plus accessible. On les trouve essentiellement dans le répertoire http://www.nitot.com/archives/ et n'ont pas vocation à être mises à jour. Elles seront laissées en état pour conserver leur vocation archéologique et l'édification des génération futures ;-) . Cela dit, le HTML simple utilisé à l'époque devrait ne pas poser de problème pour la navigation.
- Les pages du projet Road Movie (http://www.nitot.com/roadmovie/ ) (juin 2002) sont en HTML 4.01 transitionnel et CSS valides, utilisent JavaScript et ouvrent des fenêtres pop-ups. A ce titre, elles sont, a regret, difficilement accessibles. RoadMovie était un projet ponctuel (un voyage en moto), et n'a pas vocation à être réutilisé ni modifié.
- Les pages du StandBlog (http://www.nitot.com/standards/blog/ , depuis juin 2002) ont été codées en XHTML 1.0 strict valide et CSS. A ce titre, elles sont quasiment accessibles par défaut. Un effort supplémentaire a été réalisé pour les rendre encore plus facilement utilisables par une personne handicapée. La description d'accessibilité ci-dessous s'applique donc uniquement à la partie StandBlog du site.
Comment ?
Un certain nombre de points ont été abordés lors de la construction de ce site pour s'assurer qu'il est accessible :
- Navigation : une mini-barre de navigation offre aux personnes ayant un accès séquentiel à la page (mal-voyants ou handicapés moteurs) la possibilité de sauter directement à cette page d'accessibilité, d'aller au formulaire de rechercher, ou d'accéder au contenu sans avoir à subir tous les liens de navigation.
- Recherche : un formulaire de recherche, tout simple, permet de trouver l'information plus rapidement pour ceux qui ne peuvent scanner une page rapidement.
- Description des images : chaque image possède un descriptif via l'attribut ALT, pour les mal-voyants.
- Formulaires accessibles : utilisation de la balise Label pour associer un sens à chaque champ.
- Absence de tables imbriquées (voire de tables tout court :-). Aucun tableau n'est utilisé pour la mise en page. A fortiori, les tableaux imbriqués, car ils sont très complexes à comprendre pour qui utilise un navigateur texte (Braille) ou vocal.
- Absence de JavaScript nécessaire à la navigation. Parce que ça ne sert à rien. La seule astuce JavaScript utilisée dans le StandBlog permet de cacher mon adresse mail aux trop nombreux spammers qui bourrent de mortadelle ma malheureuse boite aux lettres.
- Accès rapide par combinaisons de touches : cette fonctionnalité est prévue, mais pas encore implémentée.
- Vérification de l'accessibilité : j'ai utilisé plusieurs outils complémentaires pour valider l'accessibilité du StandBlog (la seule partie vivante du site à l'heure ou j'écris ces lignes). Le navigateur LYNX pour windows m'a permis de faire une lecture séquentielle du site, comparable à celle perçue par un non-voyant. J'ai utilisé Mozilla (mon navigateur par défaut) pour naviguer sans souris, pour simuler un handicap physique. De plus, j'ai eu recours à WAVE 3 alpha pour me signaler les bévues que j'aurais pu commettre. Il est prévu à terme de faire un test sous JAWS, le navigateur vocal.
Commentaires et critiques bienvenus à
Ma politique d'accessibilité n'est sûrement pas parfaite, mais je souhaite que vous partagiez votre expérience avec moi, en vue d'améliorer tout cela. Si vous êtes Web designer et que le sujet de l'accessibilité vous a interpellé, demandez-vous comment vous pourriez, vous aussi, simplifier un tout petit peu la vie de vos utilisateurs handicapés.