lundi, septembre 30, 2002
[21:21]
Encore deux raisons de préférer un éditeur de texte à FrontPage... La première, c'est que le 53ème bulletin de sécurité de Microsoft pour cette année indique que les FrontPage Extensions
ont un trou de sécurité, permettant de prendre le contrôle du serveur. La seconde, plus prosaïque, nous est racontée en anglais par un développeur qui a repris un projet de site écrit avec FrontPage pour coder plus proprement en utilisant les standards du Web. En moyenne, les pages sont passé de 80Ko à 8Ko, exemples à l'appui.
[19:33]
Le chiffre du jour : près de 63% d'utilisateurs interrogés n'aiment pas les sites tout en Flash. Et un rapide sondage effectué auprès de déficients visuels indiquerait sûrement qu'ils sont 100% à ne pas pouvoir utiliser de tels sites :-/
Pour ma part, je regrette de ne pouvoir mettre un signet
au milieu d'une animation flash, ni de pouvoir l'imprimer, sans mentionner la difficulté pour un moteur de recherche d'indexer un tel contenu. Au fait, Flash, ca marche sur les PDAs ?
Tiens, au fait, juste une question en passant... Et si Macromedia se mettait à faire une version du Flash Player payante, pour disposer de certaines fonctionnalités ?
[15:22]
Un nouveau navigateur respectant les Standards du W3C fait ses premiers par. Il s'agit de Phoenix. Et un de plus, un !
Dépourvu d'éditeur HTML, de messagerie et de newsgroups, Phoenix utilise le Moteur Gecko et la technologie XUL développés par Mozilla.org.
[15:17]
Pardonnez un petit moment d'autopromotion... Un nouvel article sur l'accessibilité, écrit par votre serviteur, est paru pendant mon absence sur la page du groupe Interoperabilité de l'AFUL/APRIL.
[10:11]
Envie de travailler chez un grand éditeur pour promouvoir les standards du W3C ? Répondez à cette petite annonce.
[09:54]
StandBlog, le retour...
Je descends tout juste de ma moto, et déjà, je repense à tout ce qu'il y a à faire sur les standards dans le monde francophone. Je reprends mon clavier, plus motivé que jamais !
vendredi, septembre 20, 2002
[20:18]
Arf, pour vous éviter de vous ennuyer, voici de la lecture. Certes, c'est en anglais, mais il faut bien ça pour vous occuper huit jours, non ? ;-)
[20:14]
Le StandBlog en vacances ! Eh oui, tout arrive... Apres 60 jours ininterrompus et une centaine de "posts", je quitte mon clavier pendant 8 jours en faveur d'un guidon de moto. Continuez de promouvoir les standards du W3C pendant mon absence !
[19:24]
Lu sur le Journal du net : les "boîtes mauves"
[de Sun] seront équipées de la suite bureautique OpenOffice, du navigateur Mozilla, du client e-mail Ximian Evolution, et de l'interface Gnome
[13:44]
Requiem...
Internet Explorer pour Solaris et HP/UX n'est plus. Je me demande comment vont faire les entreprises qui ont d'autres plateformes que Windows. Linux, Mac, Solaris, OS/2... Ah si, j'ai une idée ;-)
source : mozillazine-fr.org
jeudi, septembre 19, 2002
[15:44]
Mon site est standard, et le vôtre ? (9ème et dernière partie, ouf !)
La saga de Karl se termine sur cette dernière objection :
Ca n'est pas de ma faute ! C'est notre outil de publication le coupable (le plus souvent un outil avec une interface Web).
rétorque un développeur Web.
Je reprends ici l'argumentaire de Karl, car il couvre bien la réponse :
Vous avez raison. Ca n'est pas de votre faute. S'il s'agit d'un formulaire web dans lequel on écrit du HTML à la main, adressez-vous au développeur de votre interface ou à l'administrateur du système pour leur demander de résoudre le problème. Si vous n'êtes pas sûr du respect des standards du W3C, validez le contenu avec le validateur HTML, et envoyez le résultat à votre webmestre et à l'administrateur du système de gestion de contenu.
[14:37]
Quatre-vingt-treize...
C'est le nombre d'articles postés sur le StandBlog depuis son lancement, le 18 juillet 2002, soit deux mois et un jour. J'ai du mal à le croire. Et pourtant. Pas étonnant que je sois fatigué :-) Vivement la semaine prochaine sur ma moto.
[14:23]
Mon site est standard, et le vôtre ? (8ème partie sur 9)
La saga de Karl continue de continuer, je prends la huitième et avant-dernière objection :
Sur les standards, je ne trouve que de l'info en anglais
constate un développeur Web.
Ah, mon dada :-) Merci Karl de me permettre de me lâcher sur le sujet... si vous êtes lecteur du StandBlog, vous savez que les informations en français sur les standards ne manquent pas. Depuis le mois de juillet, j'ai du écrire près de 60 articles ou dépèches sur le sujet. Elles sont certes de qualité inégale, mais elles ont le mérite d'exister. Par ailleurs, je maintiens un page de liens qui regorge de ressources en tous genres. Depuis la traduction des spécifications du W3C jusqu'à Pompage.Net, en passant pas mes camarades bloggeurs francophones. Et je travail aussi (presque silencieusement) sur d'autres projets. Vous en saurez plus bientôt !
mercredi, septembre 18, 2002
[19:49]
Mon site est standard, et le vôtre ? (7eme partie sur 9)
La saga de Karl continue, je prends la septième objection (après une journée d'interruption involontaire) :
Mon éditeur Web génère du code invalide
déplore un utilisateur/contributeur au contenu de son site
Le problème est encore trop souvent rencontré. Parfois, il suffit de changer de version (DreamWeaver a fait de gros progrès avec les versions 4 et MX), d'utiliser un logiciel (gratuit comme le Composer de Mozilla et de Netscape 7). De toute façon, écrire à l'éditeur pour lui demander cette importante fonctionnalité pour la prochaine version. Si vous n'ecrivez pas à l'éditeur, comment pourrait-il savoir que vous désirez cette fonctionnalité, hein ? ;-)
[16:37]
Un site américain a retenu mon attention aujourd'hui, il s'agit de R² communications. Avec une page d'accueil dont on peut choisir la mise en page grâce à une feuille de style, et un article très intéressant par un concepteur Web qui a découvert les standards et leur puissance. C'est en anglais, mais ça vaut la lecture. Il mentionne l'accessibilité, l'absence de tableaux inutiles, la facilité de maintenance. Au delà de son apprentissage technique, il a appris un des fondements des standards et du Web sémantique : ne pas espérer transposer un document papier à l'identique sur un écran :
Apprendre à lacher prise
L'accessibilité permet aux utilisateurs de toute sorte, connectés par différents moyens, d'accéder à l'information essentielle qui se trouve sur un site Web. L'information est la clé. Bien trop souvent, les concepteurs Web concentrent leurs efforts à faire que leur contenu s'affiche de façon strictement identique dans plusieurs navigateurs différents. Ils se retrouvent à développer une mise en page identique au pixel près pour Internet Explorer et pour Netscape, tournant tous deux sur un PC de bureau. Alors qu'Internet grandit, que de plus en plus d'appareils sont connectés, ces concepteurs doivent prendre en compte ce qui se passe quand un utilisateur tente d'accéder à leur site avec autre chose qu'un PC de bureau avec un navigateur grand public.
Les concepteurs doivent apprendre à arrêter de contrôler l'affichage de leurs pages. Ils doivent accepter que des forces qu'ils ne contrôlent pas feront que leur mise en page s'affichera différement (parfois de façon radicale), dans certains cas.
C'est quelque chose que j'ai accepté très rapidement. Et cela a rendu ma vie bien plus simple. Plutôt que de me concentrer sur l'affichage de ma page dans un navigateur spécifique, je m'attache à bien structurer le code, et à la façon dont il est affiché avec sa feuille de style. Les pages doivent être structurées logiquement, pour qu'un synthétiseur vocal puisse le décrire correctement, ou pour qu'un dispositif sans-fil puisse afficher l'information.
A moi, les pompeurs, les lecteurs me réclament la suite !
[12:29]
Un nouvel article sur les navigateurs alternatifs, où sont mentionnés Mozilla, Netscape 7 et Opera 6. Juste un point de détail, contrairement à ce qui est affirmé, Mozilla existe bien en français, et se trouve ici. La documentation en français, pour sa part, se trouve la. Merci à l'équipe de David Bellot pour son superbe effort de localisation, et à toute celle de MozFR pour la traduction de la doc.
mardi, septembre 17, 2002
[18:35]
J'aime Raffarin (enfin, surtout son site, maintenant compatible avec les navigateurs utilisant Netscape Gecko). Merci à Charles et Jean pour leur très efficace collaboration :-).
[14:45]
Je me retiens pour ne pas renommer le StandBlog en ShootDownZePressBlog
, car les occasions de pointer du doigt les aberrations de la presse francophone ne manquent pas. Alors aujourd'hui, dans un article de ZDNet France, je me contenterais de citer Tim Bray, un des auteurs de la spécification XML et membre du W3C, à propos des standards :
De plus en plus d'utilisateurs du web ne passent plus par Microsoft Internet Explorer. C'est notamment le cas des possesseurs de téléphones-PDA sans fil, ou des clients d'AOL qui utilisent des navigateurs architecturés sur Gecko
. En effet. (Message personnel à Tim Bray : tu en as parlé à Stéphane Treppoz ? ;-)
[13:30]
Citation de Stéphane Treppoz : Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui AOL utilise IE qu'il en sera de même demain.
citation de Tristan Nitot : :-)
[09:33]
[Mise à jour du 18 septembre 2002] Karl est parvenu à ce que le JDNet modifie l'interview de façon à se rapprocher de la vérité. La nouvelle version est maintenant en ligne, à la même adresse que précédemment. Tout va pour la mieux dans le meilleur des mondres :-)
Chronique d'une interview massacrée, par Karl (du W3C, mais pas seulement), au moment même ou je pique une quinte contre JDNet et 01Net. En plus, il fait un lien vers mon StandBlog. Si on ajoute à cela un intérêt commun pour le Mirror Project, on pourrait se croire clonés, lui et moi. (a part les 40 kilos et 6.000 km de différence ;-)
lundi, septembre 16, 2002
[19:53]
Le W3C, gendarme des services Web ?
On trouve parfois de ces titres, dans la presse en ligne. (note, le titre ci-dessus n'est pas de moi, mais de 01Net). Tout ça pour dire qu'il faudrait standardiser l'accès aux fameux web services
. Je me demande si moi aussi, je ne devrais pas me mettre aux titres provocateur, pour l'audience... Tiens, c'est pas bête, ça. Demain, je titre "poils, cuisses, et standards du W3C" ;-)
[18:17]
Mon site est standard, et le vôtre ? (6eme partie sur 9)
La saga de Karl continue, je prends la sixième objection :
Mais, je n'ai fait que suivre ce qui était dans les livres !
se défend un développeur Web.
Il est vrai que de trop nombreux sites, tutoriels, magazines et livres en sont encore à l'époque où Netscape et Microsoft développaient chacun une version propriétaire d'HTML et ignorent encore tout des standards du W3C. Le Journal du Net est tombé dans le panneau (mais s'est rattrapé), et le pire reste quand même Freelog. C'est pour changer cela que le StandBlog est né, et que Pompage.net renait de ses cendres. D'autres efforts tels qu'Openweb (pas encore ouvert) et le groupe de travail Interop ont leur place. Un bon nombre de bloggeurs
, francophones ou anglophones sont très actifs sur le sujet.
Si vous vous sentez de contribuer, même modestement à ces différents efforts, faites-moi signe [tristan @ nitot.com]. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.
[14:34]
Box Model Hack
en français !
Pour palier à l'imperfection du rendu des CSS dans MSIE 5, il existe une astuce (un "hack") très utile permettant de contourner ce problème. Merci Xtof pour cette traduction du bidouillage de modèle de boite décrit initialement par Tantek Celik.
Notons au passage que le site de l'Ecole Fours mentionnait une telle possibilité dans le cadre de son excellente rubrique webmestre...
vendredi, septembre 13, 2002
[19:11]
Moment de grâce devant la puissance des CSS
C'est en voyant l'astuce de Karl que je me suis dit qu'il serait bien, à l'occasion, d'indiquer si le contenu vers lequel pointe mes liens sont en anglais ou ne français. Jusqu'à présent, c'était fait avec un title="Blabla. En anglais."
, Mais l'attribut hreflang="en"
est bien plus propre sémantiquement. Il ne restait plus qu'à rajouter les règles CSS pour supporter cela. Avec l'aide de Daniel, cela n'a pris que quelques secondes. Ca n'est certes pas parfait en terme de design, mais la structure est là. Faut-il retirer les [fr] et [en] pour les remplacer par des liens de couleurs différentes ?
J'en ai profité pour changer aussi les règles pour les citations, avec des guillemets conformes aux règles françaises de typographie, et de l'italique.
Daniel, tu reviens me donner un coup de main quand tu veux. Ne t'étonne pas si j'essaye de te cloner, histoire de respecter l'adage bien connu on devrait toujours avoir un membre du W3C sur soi
:-)
[17:03]
Mon site est standard, et le vôtre ? (5eme partie sur 9)
Toujours dans la même veine, je prends la cinquième objection relevée dans l'article de Karl Dubost, du W3C :
Le Web est un espace de liberté, pourquoi devrais-je respecter les standards ?
, affirme un développeur Web.
Pour répondre, je me contenterais de traduire le commentaire de Karl, qui me parait approprié. Oui, c'est sûrement du à ma flemme habituelle du vendredi soir ;-).
Le Web est effectivement un espace de liberté partagé par de nombreux utilisateurs dont vous ne connaissez pas forcément les exigences techniques. Les standards ont été créés avec l'idée de permettre de s'adresser à l'ensemble de l'audience protentielle. C'est un défi à la communauté Web que de créer en respectant les standards. L'intérêt est de ne pas être lié à une entreprise ou à une technologie propriétaire, et cela permet d'être indépendant des besoins techniques liés à la plateforme des utilisateurs.
J'ajouterais à cela que les standards sont des contraintes techniques qui permettent justement une plus grande liberté, une plus grande diversité. Utiliser les standards, c'est en fait s'en remettre au W3C pour traiter les contraintes techniques, planifier ses évolutions, et du coup, disposer de son temps et de son énergie pour se focaliser sur ce que est finalement le plus important sur le Web, à savoir le contenu. (Désolé pour l'envolée lyrique, j'ai pas pu m'empecher ;-).
jeudi, septembre 12, 2002
[17:20]
Mon site est standard, et le vôtre ? (4eme partie sur 9, le retour de la revanche de la contre-attaque de l'Empire pas content)
Toujours dans la même veine, je prends la quatrième objection relevée dans l'article de Karl Dubost, du W3C :
L'accessibilité m'importe peu. Les handicapés ne font pas partie de ma cible
, rétorque un graphiste.
J'ai déjà écrit un article sur le sujet, intitulé site interdit aux handicapés. Karl rajoute que 8 à 10% des visiteurs ont des soucis de lisibilité... [mise à jour] : Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un excellent article sur le sujet...
[15:09]
Il est un article en anglais sur la compatibilité des différents navigateurs en terme de HTML et de DOM que j'avais envie de traduire. Bruno Ethvignot a été plus rapide que moi, suivi de près par une adaptation par le Journal du Net, déjà cité avec plus ou moins de bonheur ici et là. Cette adaptation n'est pas exempte de fautes, (non, iframe et object ne sont pas propriétaires, on les trouve bien dans la spec HTML4).
Mais on ne va pas cracher dans la soupe, c'est plutôt une bonne nouvelle que JDNet fasse parle des standards, non ? (Merci à Laurent Jouanneau pour le lien, et à Mat pour la relecture critique).
mercredi, septembre 11, 2002
[17:55]
Ah, c'est toi ? ;-)
Le StandBlog vient de recevoir son premier courrier de fan. J'ai beau essayer de ne pas me prendre au sérieux, ça m'a rendu tout chose quand j'ai lu :Je suis un fan de ton standblog. Je le lis tout les jours. Grâce à toi, j'ai découvert l'interet de respecter les standards, de rendre accessible un site.
Imaginez un peu ma joie d'avoir retrouvé l'unique internaute qui lit ces pages ;-)...
[17:19]
Mon site est standard, et le vôtre ? (3eme partie sur 9)
Toujours dans la même veine, je prends la troisième objection relevée dans l'article de Karl Ddubost, du W3C :
Si je respecte les standards, cela va brider ma créativité
, indique un directeur artistique.
comme le précise Karl, les contraintes existent dans tous les domaines créatifs. (Vous avez lu la disparition de Georges Perec ?). Le potentiel créatif des CSS est immense, comme je l'indiquais précedemment. Un autre exemple ? Mon collègue Mat me suggère deux de ses pages, Arkhart et Nekeme, modeste comme il est :-)
[14:27]
JavaScript, mon pire ami. Un réquisitoire contre le JavaScript (et bien d'autres choses dans cette même page). Un texte qui a du sens, même s'il est un peu radical à mon avis. Mais il est vrai que JavaScript est souvent utilisé à tort et à travers, avec les problèmes de maintenance et d'accessibilité que cela génère (et ne parlons pas de Flash :-/ ou de Java pour les menus). Même si le W3C a standardisé le DOM au point d'en faire un outil très puissant, JavaScript peut être bien souvent remplacé par des effets CSS qui ont l'avantage d'être plus accessibles.
[13:18]
L'éclat de rire du jour...
[10:41]
Gecko sur le mac...
Chimera 0.5 vient de sortir. Il s'agit d'un navigateur léger (pas de messagerie ni Composer) pour MacOSX, utilisant la technologie Netscape Gecko. Déjà utilisé par Apple lors des démonstrations d'Apple Expo et déjà téléchargé près de 140.000 fois toutes versions confondues, le petit nouveau démarre sur les chapeaux de roues ! Il faut dire qu'il est extrèmement rapide.
mardi, septembre 10, 2002
[20:56]
Comme promis, je reprends les objections mentionnées par Karl Dubost dans son article paru sur le site du W3C.
Aujourd'hui, la seconde objection, attribuée à un directeur technique : Je n'ai pas le budget pour utiliser les standards sur mon site, ca me coûterait trop cher !
L'argumentation de Karl face à cette objection est valide et complète, je me contenterais donc de la traduire en français : Concevoir un site en utilisant les standards rendra plus simple la maintenance du site car il n'est plus nécessaire d'avoir une version distincte pour chaque navigateur. Vos pages seront plus pérennes et ne dépendront pas de technologies à l'avenir incertain. Aussi, concevoir des pages en respectant les standards vous coûtera moins cher.
(Note du traducteur : bien sûr, ceci est valable sur les nouvelles versions du site ou ses nouvelles pages.)
[10:27]
CaScadeS !
Une petite page que l'on pourrait qualifier de publicitaire, mais c'est pour la bonne cause (les standards du W3C et l'open source)... Composer, l'éditeur HTML de Netscape 6/7/Mozilla est peut-être encore un peu jeune, mais il a de nombreuses qualités :
- Il produit du code html 4.01 transitionnel valide
- Il est gratuit (et open source pour la version Mozilla)
- Il existe en français
- Il est largement répandu
- Il permet de modifier le code source très facilement et propose un mode wysiwyg
- Il permet la prévisualisation directement dans le navigateur le plus conforme aux standards (je vous laisse deviner lequel ;-)
- Il est extensible avec les technologies XPI (Cross Platform install) et XUL (XML User-interface Language)
C'est cette dernière fonctionnalité qui permet, petit à petit, d'améliorer le produit et de combler le principal défaut de Composer : le support des feuilles de style. C'est là qu'arrive l'incontournable Daniel Glazman (qui est, par ordre d'importance décroissante, membre du W3C, contributeur Mozilla, et mon voisin de bureau :-). Daniel a un projet intitulé CaScadeS, qui est un éditeur de feuilles de styles intégré à Composer. Il s'agit pour l'instant d'une version 0.2, donc forcément imparfaite, qui s'installe très simplement (un simple clic suffit). A terme, CaScadeS devrait devenir partie intégrante de Mozilla.
CaScadeS permet la création d'une feuille de style (interne ou externe), et l'édition des styles qui vont y figurer. L'interface est encore un peu rustique, les UI engineers n'ayant pas encore imposé leur diktat, mais cela donne déjà une bonne idée des immenses possibilité de la chose. Je suis en train de créer un document de test en rose et violet, le tout clignotant ;-).
Un autre intérêt de CaScadeS, hormis son aspect pratique, est qu'il montre qu'il est possible de construire des extensions avec du JavaScript, des CSS, du XUL, du DOM Level 2 Style (et pas une seule ligne de langage C...)
lundi, septembre 09, 2002
[17:56]
Fontbitch !
La mode des blogs a parfois une dérive vichyste qui peut faire peur d'un coté, ou réjouir (quand on est du bon coté). La, il s'agit de dénoncer les sites web qui sont particulièrement mal codés, ou qui ne respectent pas certains critères énoncés par le dénonciateur. Le Fuzzyblog dénonce les blogs qui ne permettent pas de changer la police de caractères, ce qui rend le texte illisible sur un écran haute résolution. Un autre internaute, américain, fait la liste des banques inaccessibles avec Mozilla (désolé, j'ai perdu l'adresse). En France, la tendance est plus soft. Benoit fait la liste des sites gouvernementaux non valides (ils sont légions) et la groupe de travail Interop pointe du doigt la Société Générale, à juste titre (ils ont une version beta compatible Mozilla depuis plus de 6 mois, mais ne la déploient pas). Argh, ne viens-je pas moi-même de tomber dans le piège de la dénonciation ? ;-)
[16:08]
Un article très interessant (mais en anglais) sur les standards a été écrit par l'ami Karl. Il recense neuf objections faites aux standards. Je me propose ici de les réfuter tour à tour, avec mes propres arguments plutôt que ceux de Karl. Il ne s'agira pas d'une traduction. Ca devrait bien nous prendre une quinzaine de jours :-).
La première objection est la suivante :
Si mon site web respecte les standards, il aura l'air triste et je vais perdre de l'audience.
S'il est possible d'avoir cette impression, c'est que les concepteurs de sites n'ont pas encore eu le temps d'expérimenter toutes les possibilités des CSS. Du coup, ils ont parfois tendance à tomber dans la facilité et à se copier les uns les autres. Heureusement, certains font des efforts, comme mon collègue et ami Eric Meyer, avec son CSS/Edge, ou Bob, sur son BlueRobot. aujourd'hui, les sites s'affranchissant des tables pour la mise en page en faveur des CSS sont légions, au point que Webnouveau, qui avait tenté de les recenser, s'est arreté de compter au 800ème, face à l'abondance de sites :-). Tout cela laisse augurer d'une augmentation de la créativité dans l'emploi des CSS, tout en bénéficiant des avantages de cette technologie. Et puis rendre son site accessible, ce n'est pas réduire l'audience, c'est plutôt l'élargir, non ?
vendredi, septembre 06, 2002
[17:03]
Pardonnez une digression humoristique en cette fin de semaine. En lisant un débat sur le dernier article un peu provocateur (mais très intéressant) de Zeldman, je suis tombé sur un commentaire en anglais qui devrait vous faire sourire. En voici la traduction :
N'oublions pas que la plupart des débutants, des amateurs et même certains "pros" utilisent des outils "tel écran tel rendu. Honte à ceux qui ont conçu de tels outils pour leur faire produire du code qui pollue le la majorité du Web. Je suis sûr qu'une place est réservée en enfer aux développeurs de Frontpage.
A coté de ceux qui ont commit Claris Home page ? ;-)
[15:30]
Tout le monde en parle ! (Zeldman, Veen, WaSP...) Netscape.com, le site américain, vient de lancer une campagne massive pour convertir les utilisateurs de l'antique (et non standard) Netscape 4.x au tout nouveau Netscape 7. Quand un utilisateur de Netscape 4 visite Netscape.com, il est redirigé automatiquement vers une page lui proposant de télécharger Netscape 7.
C'est une excellente nouvelle pour les concepteurs de pages qui utilisent les standards, car la nouvelle génération de Netscape (6, 7, Mozilla, Compuserve, AOL pour Mac OSX et tous les autres) utilise le moteur Gecko, très respectueux des standards.
A terme, cela signifie qu'il sera possible d'écrire des sites accessibles sans se soucier des navigateurs qui les consultent (plus d'info). Si vous maintenez un site, ou même une seule page, vous pouvez (et je vous le recommande), suggérer à vos visiteurs de mettre à jour leur navigateur en faveur d'une version récente et conforme aux standards... Le Webmestre de l'Ecole Fours a fait un tutoriel sur le sujet, et Pompage.net en parle très bien.
jeudi, septembre 05, 2002
[17:17]
Encore une nouvelle chose à implémenter sur mon StandBlog : les petits drapeaux qui indique via CSS et l'attribut hreflang
, quelle est la langue du site vers lequel pointe un lien. Bien pratique pour les lecteurs qui voudraient ne visiter que les sites francophones parmi ceux que je mentionne ici. Un de ces jours peut-être ?
mercredi, septembre 04, 2002
[21:18]
Ca faisait plusieurs semaines que je louchait sur le site en anglais de Mark Newhouse, regrettant qu'il n'existe pas de version française. L'ami Christophe Ducamp a relevé le défi et en a commencé la traduction. La page principale (traduite) est ici, et on trouve dans le site des astuces très intéressantes de mise en page CSS et sans tableau qui fonctionnent aussi avec l'antique Netscape Navigator 4 (vous vous souvenez, celui qu'il faut remplacer d'urgence par Netscape 7 ;-).
Pendant ce temps là, Mark Newhouse, qui avait aussi commit l'article "CSS Pratique" récemment traduit par Pompage.net se demande ce que tous ces français ont après lui :-).
mardi, septembre 03, 2002
[12:07]
On croit réver... A peine Netscape 7 sorti, on trouve déjà des modules complémentaires en vue de rajouter des fonctionnalités ou bien modifier des comportements. Je livrerais ici trois liens bien pratiques :
- La PrefBar, dont j'avais deja parlé. Pour décider si on veut afficher ou non les pop-ups, utiliser JavaScript ou non, contourner le Proxy, etc.
- Les TabBrowser Extensions, de nouvelles fonctionnalités pour la navigation par onglets. Fascinant :-). Du même auteur, on trouve aussi de nouveaux menus contextuels
- La liste des paramètres en ligne de commande pour Mozilla et Netscape 6/7. Bien pratique pour associer un profil à un raccourci, ou pour lancer automatiquement la messagerie à la place du navigateur. Pour ma part, comme j'ai à la fois Mozilla et Netscape 7 sur ma machine, (et chacun sait qu'il ne faut pas partager les profiles entre ces deux applications) j'ai créé deux icones. Une icône Netscape 7 avec le paramètre
-p profilenetscape7
et une autre icône Mozilla avec le paramètre-p profilemozilla
. Voir aussi le site de Pascal Chevrel sur ce sujet.
Avec ça, vous devriez être paré pour surfer en toute efficacité !
[11:21]
Un certain nombre de webmestres utilisent des scripts prêts à l'emploi pour ajouter des fonctionnalités à leur site. La méthode n'est pas parfaite (11% des internautes n'utilisent pas Javascript) et pose souvent des problèmes d'accessibilité. Enfin, certains scripts trouvés ça et là reposent sur des fonctions propriétaires. (le pire exemple a mon sens est celui du célèbre HierMenus, devenu payant quand il s'est mis à supporter les standards...). Heureusement, des scripts gratuits, en français, et compatibles avec une très grande majorité de navigateurs sont disponibles sur www.java.scripts-fr.com, si j'en crois le responsable du site. (Lequel prend soin de produire un site conforme aux standards, ce qui ne gache rien ;-).
Bref, si vraiment vous voulez des scripts, soyez conscient de leur limites et utilisez ceux qui sont compatibles avec la plupart des navigateurs...
lundi, septembre 02, 2002
[15:25]
Dingue :-)
Je rentre à peine de vacances et paf, 6 mises à jour en 48 heures. A croire que je vais battre l'AFP en terme de volume de dépèches ;-). Cette fois-ci, c'est pour la bonne cause : VisualFriendly organise une conférence sur l'accessibilité. Voici l'invitation que je viens de recevoir, qui m'indique que je peux transmettre à mes "contacts". Dont acte.
"2003, année européenne du handicap : l'intégration des déficients visuels aux projets Internet".
Cette conférence-débat gratuite est organisée en partenariat avec le Réseau européen des Villes Numériques, qui a accordé son parrainage à ces Rencontres de l'accessibilité (www.villesnumeriques.org).
Elle sera axée sur plusieurs interventions :
André Loechel, Président de Villes Numériques
Valérie Duverger Nedellec, responsable de la communication de la ville de Saint-Cloud
Julien Boutet, webmaster du site de la ville de Saint-Cloud
Jérôme Adam, Président du Directoire de Visual Friendly
Didier Garcia, Responsable Ergonomie de Visual Friendly
Gérard Uzan, chercheur au Laboratoire d'Ergonomie Informatique de l'Université de Paris V
Véronique Doux-Marot, IBM accessibilité
Benoît Thieulin, Responsable du Site du Gouvernement
La conférence sera animée par Patrick Blanchet, Consultant en Communication.
Pour participer à cette conférence, inscrivez-vous auprès de Florence Bogdelin
Tél : 01 53 19 75 25 - Fax : 01 53 19 75 21
[12:17]
C'est la rentrée pour tout le monde, y compris pour le Journal du Net, qui répare ses errements du mois d'août avec un article sur les navigateurs alternatifs. J'aime à croire que mon blog y est pour quelque chose... :-)
[10:48]
Des statistiques intéressantes sur le marché des navigateurs : selon cet article de Yahoo, D'après la société ComScore (NDT : aux USA), 14 millions d'utilisateurs d'Internet à la maison, soit 12,3%, ont utilisé Netscape en Juin 2002, alors que 76,6 millions, soit 67,1% ont utilisé Internet Explorer à leur domicile. [...]. Microsoft considère que les abonnés AOL repésentent un tiers de l'utilisation d'Internet Explorer. (NDT : en effet, sur Windows, AOL utilise IE pour afficher les pages Web).
Je laisse ici l'extrait en anglais de l'article, car Yahoo ne conserve pas longtemps ses documents d'actualité.
According to comScore, 14 million home Internet users, or 12.3% of home users, actively used Netscape in June 2002, compared with 76.6 million, or 67.1%, for Internet Explorer. [...]. Microsoft has said that AOL's subscribers account for one-third of the use of Internet Explorer.
Passons maintenant à ce que signifient ces chiffres. On sait qu'AOL a déjà commencé à basculer certains de ses navigateurs sur la technologie Netscape Gecko, dont le client Compuserve et le client AOL pour Mac OSX. Aucune annonce n'a été faite à ce jour, mais si AOL faisait basculer son client AOL pour Windows vers la technologie Netscape Gecko (et de telles versions beta sont déjà diffusées), a terme, Netscape pourrait représenter 12,3 + 67,1/3 = 37,83% de parts de marché. N'est-ce pas une bonne raison pour se préparer dès maintenant à supporter les standards en lieu et place d'HTML et de JavaScript propriétaires ?
[09:50]
Pompage.net, ze retour ! Pompage.net se réveille de sa longue léthargie, avec un excellent article sur les CSS, et un édito sur les différents actions en faveur des standards en francophonie, par votre serviteur.
Bonne lecture, bravo à Stef pour avoir repris du collier et longue vie à pompage.net !
dimanche, septembre 01, 2002
[15:39]
En passant, rapidement, un petit lien pour ceux qui, comme moi, se perdent un peu dans les encodages (entités, UTF-8, etc...)
[15:03]
Certains concepteurs web font héberger leurs pages par des services qui ont des petits soucis de paramétrage de type MIME. Plus précisément, les fichiers CSS, qui devraient avoir un type text/css
sont en fait servis avec du text/plain
voire pire encore. Cela a pour inconvénient pour l'utilisateur de Mozilla de ne pas bénéficier des styles lors de l'affichage de la page. Plusieurs solutions pour résoudre ou contourner cela :
- Contacter le support technique et leur expliquer le problème. Utiliser au besoin l'article que j'avais écrit sur Devedge. Ca avait très bien marché chez free.fr et online.net quand je les avais contactés.
- Si vraiment le responsable technique est bouché et refuse d'accéder à votre demande, il reste la solution proposée par Karl, via un fichier
.htaccess
. Ceci ne fonctionne que sous Apache, mais comme c'est le serveur http le plus utilisé par les hébergeurs, vous avez des chances non négligeables que ca fonctionne.
Maintenant, plus d'excuse pour servir aux utilisateurs de Mozilla un mauvais type MIME sur les fichiers CSS ! (N'est-ce pas, Pascale ! ;-)